Si vous souhaitez organiser un syndicat sur votre lieu de travail ou dans votre secteur, vous êtes au bon endroit.
Les bénévoles de l’IWW se feront un plaisir de discuter avec vous des stratégies permettant d’améliorer vos conditions de travail. Les IWW peuvent également vous aider si vous et vos collègues décidez de vous syndiquer avec les IWW.
Le meilleur point de départ est une conversation téléphonique ou une correspondance par courrier électronique. Avant le premier contact, il serait utile (mais pas nécessaire) de connaître quelques informations sur votre lieu de travail :
1) Combien y a-t-il de travailleurs ?
2) Quels sont les différents types d’emplois dans votre entreprise ? Combien y a-t-il de travailleurs dans chaque département ?
3) Votre magasin/entreprise possède-t-il d’autres magasins ou lignes de distribution dans la région ?
4) Quel pourcentage de vos collègues serait initialement enthousiasmé par un syndicat ? Combien seraient neutres ou opposés ? Pensez-vous que vos collègues de travail ont besoin d’en savoir plus sur les syndicats ?
Voilà quelques conseils à court terme. Vous souhaiterez garder tout discours syndical et toute conversation générale sur les salaires, les avantages sociaux, les horaires, etc. hors des oreilles de la direction.
Vous voudrez être un employé modèle parce que vous ne voulez donner à la direction aucune raison de vous licencier. Votre travail mérite d’être défendu et amélioré.
Commencez un journal de travail en notant les commentaires positifs et négatifs des superviseurs et des gestionnaires. Gardez des notes sur les réunions, les changements d’horaire, etc. Assurez-vous de noter quand, où, pourquoi, etc. Enregistrez les mémos de l’entreprise et les fiches de paie, TOUT ce qui, selon vous, aidera votre cas si vous devez utiliser une agence gouvernementale pour combattre le patron.
Enfin, il est légal de parler de syndicalisation et vous avez le droit légal de vous organiser pour améliorer vos conditions de travail.
Mais vous devez savoir que certaines des entreprises apparemment les plus amicales ont mené les campagnes antisyndicales les plus vicieuses. L’objectif de garder la campagne hors des oreilles de la direction est de faire autant d’organisation que possible avant que votre campagne ne soit rendue publique.
Mots d’avertissement : Les IWW reçoivent souvent des appels à l’aide de travailleurs d’ateliers où les conditions de travail se sont détériorées au point où les travailleurs démissionnent ou où eux-mêmes ou leurs collègues ont été licenciés pour avoir tenté d’organiser un syndicat.
L’IWW vous recommande fortement de ne pas attendre que les choses se détériorent à ce point avant de nous contacter.